Événements statutaires

Assemblée Générale du 5/06/2014 – compte rendu

12 membres de l’Association étaient présents ou représentés. L’association « Vivre Saint Fortunat » et l’ »Association de sauvegarde des lavoirs et du Petit Patrimoine » , qui sont à l’origine de la création de notre association et qui ont largement contribué à la restauration des cabornes en 2013/2014 sur la commune de St Cyr, étaient représentées par leurs présidents.

Rapport d’activité
Création de l’association
L’association « Cabornes et Petit Patrimoine du Mont d’Or » a été créée en 2013 et déclarée en Préfecture du Rhône le 29 avril 2013.
Son objet est de :
. Sauvegarder et restaurer bénévolement des cabornes, des ouvrages en pierre sèche, du petit patrimoine…
. Faire connaître nos restaurations par des brochures, par un site Internet et par tout autre moyen
. Promouvoir des animations autour des cabornes, des ouvrages en pierre sèche, du petit patrimoine
Créer et animer un sentier thématique des cabornes, des ouvrages en pierre sèche et du petit patrimoine
A la création de l’association, le Conseil d’Administration était constitué de André LORTON (président), de Yves DUPRE LA TOUR (trésorier) et de Christian PRALUS (secrétaire).
Activités de l’association fin 2013/début 2014
Au cours du deuxième semestre 2013 et en début d’année 2014, notre association a travaillé sur le Clos de la Rosette et son environnement ainsi que sur les terrains BERGER qui sont situés en aval du hameau du Mont Thou.
➢ Clos de la Rosette et son environnement
Ce site est particulièrement remarquable et est quasiment unique sur les Monts d’Or car le terrain, qui est actuellement une prairie, est entièrement clos de murs. Six cabornes, intégrées dans les murs de clôture, ont été restaurées. Plusieurs centaines de mètres de murs en périphérie du clos ont été remaniés ou reconstruits.
Le chemin communal qui jouxte le Clos de la Rosette sur son côté Est a été rétabli dans son état originel (débroussaillage, abattage d’arbres, sol empierré…). Les murs qui matérialisent la limite domaine public/domaine privé côté Est ont été reconstruits.
➢ Terrains BERGER
Deux cabornes ont été restaurées. Pour la première, le toit a été reconstruit selon la technique de la voûte en encorbellement. Pour la deuxième, un remaniage de la toiture et d’une partie des façades a été effectué après élimination de la végétation qui la recouvrait presque totalement.
L’ensemble de ces travaux représente 1857 heures qui se répartissent en débroussaillage pour 314 h, restauration des murs pour 1106 h, restauration des cabornes pour 351 h, terrassement pour 40 h et diverses actions (installation de clôture, tri de pierres…) pour 46 h.
Contributions extérieures aux associations
Le président souligne que ce travail a été réalisé grâce à des contributions extérieures aux associations :
Syndicat Mixte des Monts d’Or (SMMO) : une convention a été signée entre l’association et le SMMO qui définit la mission de l’association et les contributions du SMMO (fourniture de matériaux et de consommables, interventions ponctuelles…)
Commune de Saint Cyr au Mont d’Or : participation au nettoyage du chemin rural (débroussaillage, abattage d’arbres…), versement d’une subvention de démarrage de 600 €
Caisse Locale de Saint Didier du Crédit Agricole : dotation de matériels (tronçonneuse, débroussailleuse, équipements de protection individuelle)

Rapport financier
Comptes de résultats 2013
Les recettes sont constituées des cotisations et dons pour 245 € et de la subvention de démarrage accordée par la commune de St Cyr pour 600 €.
Les dépenses comprennent l’assurance Responsabilité Civile pour 147,09 €, l’achat de matériels (tréteaux de maçons, bastings, étais…) et d’équipements de protection individuelle (casques…) pour 392,29 €, ainsi que l’achat d’accessoires, de pièces détachées et de consommables destinés à la débroussailleuse et à la tronçonneuse pour 197,16 €.
Le solde de l’exercice 2013 est de +108,46 €.
Les comptes de 2013 sont approuvés à l’unanimité par l’AG.
Budget 2014
Le budget 2014 est équilibré à 1000 €.
Les recettes sont constituées des cotisations et dons pour 200 € et d’une subvention demandée à la commune de St Cyr pour un montant de 800 € (subvention accordée par le conseil municipal lors de sa séance du 13/05/2014).
Les dépenses comprennent la cotisation de l’assurance Responsabilité civile pour 200 €, l’achat de matériel et d’outillages pour 648 € ainsi que l’achat de fourniture générale pour 152 €.

Election des membres du conseil d’administration
André LORTON propose d’élargir le conseil d’administration et de doubler chacun des postes actuels afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’association en cas d’absence d’un titulaire. Il est ainsi créé un poste de vice-président, un poste de trésorier adjoint et un poste de secrétaire adjoint.
Le nouveau conseil d’administration constitué de :
André LORTON, président
Jacques BRULE, vice-président
Yves DUPRE LA TOUR, trésorier
Claude ROFFI, trésorier adjoint
Christian PRALUS, secrétaire
Bruno REMONT, secrétaire adjoint
est soumis au vote de l’AG qui l’approuve à l’unanimité. La déclaration de cette modification de composition du conseil d’administration sera faite en Préfecture du Rhône (21/07/2014).

Le programme des travaux à réaliser va comprendre plusieurs volets :
– Organiser les cheminements pour la visite des ouvrages restaurés sur le Clos de la Rosette et sur les terrains BERGER
– Restaurer la troisième caborne du terrain BERGER et les deux cabornes GIRARD
– Constituer un groupe de travail en charge de définir un circuit de visite des cabornes restaurées (Clos de la Rosette, cabornes Berger, cabornes de la Marie et de la Cave…), de rédiger une brochure décrivant le circuit de visites, l’histoire de ces ouvrages en pierre sèche…
– Organiser des visites et des animations pour faire connaître ce patrimoine en pierre sèche
– Créer un site Internet de l’association