Catégories
Archives

Balade en Mont d’Or avec nos amis de St Jean de la Porte (Savoie)

Mont Cindre, le 6 juin 2015 à 9h.

Nos amis de St Jean de la Porte (Savoie) arrivent. Ils sont tous bénévoles dans une association identique à la nôtre (Jean-Lou et son équipe restaurent – fours à pain – lavoirs -murs – et entretiennent des sentiers dans le Massif des Bauges). Hubert, ami de longue date d’André, avait souhaité cette journée d’échange, et c’est donc avec plaisir que nous leur avons fait découvrir le patrimoine du Mont d’Or et nos actions de restauration.

Vue depuis le chemin des rapacesLa randonnée concoctée par David, nous fait partir du Mont Cindre, admirer le paysage depuis le sentier des rapaces, puis plonger dans le Vallon de l’Arche, à la découverte du captage romain. Après la visite d’une caborne à claveau située dans le bois, puis la pause-photo aux cabornes Girard (cf photo à la Une), …

Tunnel de St Romain (2)

…nous partons à la découverte des Tunnels de St Romain (avec explications sur ce qu’était leur usage), et poursuivons (sur un sentier assez pentu) jusqu’à la Grotte de la Luée.

La Grotte de la Luée (2)Les grandes Thorelles

Puis nous nous séparons en 2 groupes: un 1er (conduit par JACQUES) va directement au Bois de Pins (lieu de la pause pour le repas), le 2ème (plus sportif !!!) fait un crochet par les Grandes Torelles (tunnels et aqueduc sur Couzon).

La pause pique-nique (bien méritée) terminée, nous nous remettons en piste pour le sommet du Mont Thou, où nous sommes accueillis par le vol d’un superbe Milan. Depuis la Table d’Orientation, nous faisons découvrir à nos amis le panorama (dommage que la brume de chaleur occulte la vue sur la chaîne des Alpes).

 

Après un passage par la caborne d’ANTOINE, nous arrivons au Clos de la Rosette : nos amis savoyards sont émerveillés par le travail accompli, « bluffés » selon l’expression d’HUBERT, et surpris par l’ensemble de la caborne BERGER.

Caborne BERGER

Caborne BERGER (2)

Notre ballade se termine par un magnifique spectacle : la vue panoramique sur Lyon depuis l’esplanade de l’Hermitage.

Nous nous séparons autour d’un petit rafraîchissement, au cours duquel Jean-Lou et son équipe nous manifestent leur reconnaissance en nous offrant une Tomme et du Vin de Savoie, rien de tel pour sceller une amitié naissante entre les membres de nos associations, et de se dire à l’année prochaine en Savoie, pour la conquête de l’ARCLUSAZ par exemple (2040m).

Une réponse sur « Balade en Mont d’Or avec nos amis de St Jean de la Porte (Savoie) »

Laisser un commentaire