Cabornes des pierres plantées

Cabornes des pierres plantées

Au cours du dernier trimestre de l’année 2018, les bénévoles de notre association avec ceux des associations Vivre St Fortunat et Sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine ont travaillé sur deux chantiers l’un au pied du Mont Thou, l’autre sur le chemin du bois de pins.

Le premier chantier a été consacré à la réouverture de la partie supérieure du chemin des chalettes : débroussaillage, abattage, reconstruction de murs… Ce chemin qui sera inscrit au PDMIPR permettra de rejoindre le sommet du Mont Thou par son versant Est.

Le second chantier est dédié à la restauration d’un ouvrage en pierre sèche dont les caractéristiques sont uniques sur le massif du Mont d’Or. Cette « cabane des dalles » se démarque par ses dimensions (surface intérieure de près de 10 m², hauteur sous linteau d’entrée de 2 m) et par sa toiture. Cette dernière est constituée de dalles de pierre de St Fortunat (pierre grise à gryphées) de 2 m² d’une épaisseur de 10 cm soit pour chacune une masse d’environ 500 kg à manipuler et à supporter. La reconstruction de cet ouvrage est un véritable défi technique pour les bénévoles.

Venez nous rejoindre sur nos chantiers le mardi après-midi