Catégories
Croix de chemin

Croix des Rameaux Place Lassalle

Place Lassalle actuelle

Place Lassalle début 20ème siècle

Cette Croix serait la fameuse Croix des Rameaux qui faisait l’objet de processions, comme déjà le signale le curé Ranchon en 1771.

Elle était en 1876, marquée comme telle sur le plan de Nicolas Lassalle.

Plan de chemin n°4 de St Cyr à Poleymieux par Nicolas Lassalle géomètre

Sur le plan de 1735, elle est sur le mur de la maison d’en-face, Vve Loras, devenue boulangerie au début du 20ème siècle (carte postale ci en-haut)

Plan terrier de la Cx des Rameaux en 1735

Chaque année, le jour de Pâques, les fidèles allaient en procession jusqu’à cette croix y déposer une branche du buis qui avait été béni le dimanche précédent des Rameaux. Le cortège descendait ensuite par le chemin du Ferroux…

.  En 1771, Le curé Ranchon écrit au sujet de cette croix :

L’an 1771, le trentième jour de Mars, jour de la fête de Pâque, je Curé soussigné, ay béni la Croix dite des Rameaux , faite à neuf par Jean Marie LAURAS fils, Me tailleur de pierres, habitant du lieu; lequel auroit démoli l’ancienne croix et auroit fait construire une maison d’habitation sur la place, dans laquelle existait l’ancienne, et auroit placé la neuve vis à vis la place de l’ancienne, diere(derrière?) le mur de son jardin : ladite bénédiction faite lors de la procession générale accoutumée être faite ledit jour de Pâque. Signé Ranchon Curé.

Source : AD du Rhône – St Cyr au Mont d’Or – BMS – 1771 – page 7/25