Le lavoir des Gasses se situe rue de l’Indiennerie, en montant à droite au rond-point sur la « rocade » menant à St Didier, sur le côté droit avant la rue des Gasses.
Son toit en « impluvium » pour recevoir les eaux de pluie a été entièrement refait à neuf.
Avant 1855, Melle Jeanne ANDRÉ lègue à la commune un terrain pour y faire établir un lavoir et un étendage. Le 6 Septembre 1855, la commune échange un terrain avec le sieur Chambard pour y construire ce lavoir.
Plans du lavoir :
Le 25 Novembre 1855, Jean DUTREIX, Me maçon à St Cyr, s’engage à exécuter les travaux pour la construction du lavoir des Gasses, Jardinière, Buissière et Croix-des-Rameaux
En 1877, le sieur PAYS facture à la commune les travaux qu’il a effectué au lavoir des Gasses pour sa charpente et la maçonnerie
La ferme-laiterie de la Jardinière inondée par le lavoir des Gasses en 1906
Des blanchisseurs aux Gasses vers 1900 : Le hameau des Gasses accueillait au moins trois blanchisseurs vers 1900 dont Jean-Claude Défarges en 1906, le grand-oncle de Marinette Thomas.
1773 : C’est là aussi qu’habitait Jean Baptiste Défarges, né en 1721 à St Cyr, vigneron aux Gasses, qui fut nommé pour syndic par onze des principales paroisses du Lyonnais pour se rendre à Paris et obtenir que les bourgeois fussent assujettis à la taille, comme tout autre exploitant.
En 1876, le chemin de l’Indiennerie n’existait pas, et la portion de chemin joignant les Gasses au trève de la Jardinière et au chemin des pierres blanches s’appelait le chemin rural n°35 des Gorges.
Voir plan Nicolas Lassalle – 1876
Agnès M.