Croix des Rameaux place Lassalle

Croix datée 1772, en pierre calcaire dorée, fût et croisillon de forme carrée. Est encastrée dans le mur d’une maison à gauche en descendant de la place Lassalle par la rue du Ferroux, en face du nouveau parking..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, le jour de Pâques, les fidèles allaient en procession jusqu’à cette croix y déposer une branche du buis qui avait été béni le dimanche précédent des Rameaux. Le cortège descendait ensuite par le chemin du Ferroux…

.  En 1771, Le curé Ranchon écrit au sujet de cette croix :

L’an 1771, le trentième jour de Mars, jour de la fête de Pâque, je Curé soussigné, ay béni la Croix dite des Rameaux , faite à neuf par Jean Marie LAURAS fils, Me tailleur de pierres, habitant du lieu; lequel auroit démoli l’ancienne croix et auroit fait construire une maison d’habitation sur la place, dans laquelle existait l’ancienne, et auroit placé la neuve vis à vis la place de l’ancienne, diere(derrière?) le mur de son jardin : ladite bénédiction faite lors de la procession générale accoutumée être faite ledit jour de Pâque. Signé Ranchon Curé.

Source : AD du Rhône – St Cyr au Mont d’Or – BMS – 1771 – page 7/25 http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477487MetjvM/1/7

lien vers Jean-Marie Loras : fiche de Jean,Marie LORAS