Catégories
Croix de chemin

Croix de mission de la place Général de Gaulle – St Cyr au Mont d’Or

Située à droite de l’ancienne mairie, adossée à un mur en pierre, sur notre place commerçante…Croix de la place du Bourg - réduite

Elle porte un fût octogonal en pierre calcaire à gryphées, d’une grande hauteur, scellé dans le mur lors de récentes réparations avec un renfort métallique dans la partie haute, sur une embase carrée. Il est surmonté d’un croisillon de même forme  avec pointes biseautées portant un christ en bronze. L’embase du fût  repose sur un socle trapézoïdal marqué « PRIES PR CORDOUE  ET LES SIENS 1819 » , renforcé de part et d’autre et posé sur une table  en pierre grise à gryphées.

Croix de la place du Bourg - soubassement en choin
Soubassement en choin de Villebois

Sous la table, le soubassement, monolithique, de très belle facture, est en pierre blanche de choin dite de Villebois dans le Bugey. D’âge Bathonien supérieur, la pierre de Villebois, dite également de Montalieu-Vercieu ou de Trept (Mazenot, 1936), est un calcaire compact, légèrement cristallin, à grain fin.  Des ammonites fossilisées peuvent s’y trouver. Compact et très dur, le choin résiste aux intempéries comme à l’écrasement. Il pèse 2750 kg au mètre cube.http://perso.ens-lyon.fr/yves-francois.le-lay/?p=593

On peut remarquer les joints en « stylolithes » très caractéristiques de cette pierre de choin

Détail stylolithes sur soubassement en pierre de choin

Stylolithes : surfaces en dents de scie au cours de laquelle la matière minérale a été éliminée par dissolution sous pression, dans un procédé qui diminue le volume total de roche (Wikipédia). La pierre présente d’abondantes petites lignes dentelées, comme si le plafond du banc inférieur, plus résistant, avait pénétré dans le plancher d’un banc supérieur (Roman, 1926).  L’irrégularité de traces contournées et ramifiées et la dentelle des stylolithes donnent au choin un aspect particulièrement distinctif qui ne permet aucune confusion. Ce sont des « joints stylolithiques, parallèles à la stratification, dont la surface est hérissée de mamelons cannelés et pointus » (David, 1976).http://perso.ens-lyon.fr/yves-francois.le-lay/?p=593

Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d’une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse.

Le Dimanche des Rameaux, les fidèles qui suivaient la procession, après avoir vu le curé bénir la Croix des Rameaux et la Croix du bois ou Ferroux, se recueillaient devant la Croix du Bourg, devant laquelle était dressé un petit autel. A nouveau, une bénédiction était donnée à la foule qui remplissait la place. Ensuite, les fidèles descendaient la montée Marceau et s’arrêtaient devant le reposoir qui avait été dressé à l’angle du chemin de Nervieux, devant un vieux portail dont la clé de voûte portait le millésime 1759 et cette devise « Sua cui tue » (sa demeure est la tienne). Ce vieux portail, menaçant ruine a été démoli dans les années 1960.

(St Cyr et les Mont d’Or – Dr Gabourd – 1967 – page 113).

Catégories
Archives

Balade en Mont d’Or avec nos amis de St Jean de la Porte (Savoie)

Mont Cindre, le 6 juin 2015 à 9h.

Nos amis de St Jean de la Porte (Savoie) arrivent. Ils sont tous bénévoles dans une association identique à la nôtre (Jean-Lou et son équipe restaurent – fours à pain – lavoirs -murs – et entretiennent des sentiers dans le Massif des Bauges). Hubert, ami de longue date d’André, avait souhaité cette journée d’échange, et c’est donc avec plaisir que nous leur avons fait découvrir le patrimoine du Mont d’Or et nos actions de restauration.

Vue depuis le chemin des rapacesLa randonnée concoctée par David, nous fait partir du Mont Cindre, admirer le paysage depuis le sentier des rapaces, puis plonger dans le Vallon de l’Arche, à la découverte du captage romain. Après la visite d’une caborne à claveau située dans le bois, puis la pause-photo aux cabornes Girard (cf photo à la Une), …

Tunnel de St Romain (2)

…nous partons à la découverte des Tunnels de St Romain (avec explications sur ce qu’était leur usage), et poursuivons (sur un sentier assez pentu) jusqu’à la Grotte de la Luée.

La Grotte de la Luée (2)Les grandes Thorelles

Puis nous nous séparons en 2 groupes: un 1er (conduit par JACQUES) va directement au Bois de Pins (lieu de la pause pour le repas), le 2ème (plus sportif !!!) fait un crochet par les Grandes Torelles (tunnels et aqueduc sur Couzon).

La pause pique-nique (bien méritée) terminée, nous nous remettons en piste pour le sommet du Mont Thou, où nous sommes accueillis par le vol d’un superbe Milan. Depuis la Table d’Orientation, nous faisons découvrir à nos amis le panorama (dommage que la brume de chaleur occulte la vue sur la chaîne des Alpes).

 

Après un passage par la caborne d’ANTOINE, nous arrivons au Clos de la Rosette : nos amis savoyards sont émerveillés par le travail accompli, « bluffés » selon l’expression d’HUBERT, et surpris par l’ensemble de la caborne BERGER.

Caborne BERGER

Caborne BERGER (2)

Notre ballade se termine par un magnifique spectacle : la vue panoramique sur Lyon depuis l’esplanade de l’Hermitage.

Nous nous séparons autour d’un petit rafraîchissement, au cours duquel Jean-Lou et son équipe nous manifestent leur reconnaissance en nous offrant une Tomme et du Vin de Savoie, rien de tel pour sceller une amitié naissante entre les membres de nos associations, et de se dire à l’année prochaine en Savoie, pour la conquête de l’ARCLUSAZ par exemple (2040m).

Catégories
Croix de chemin

Croix – place Lassalle – 1772 – St Cyr au Mont d’Or

Croix datée 1772, en pierre calcaire dorée, fût et croisillon de forme carrée. Est encastrée dans le mur d’une maison à gauche en descendant de la place Lassalle par la rue du Ferroux, en face du nouveau parking..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Serait-elle la Croix des Rameaux ou bien plutôt serait-ce celle qui est datée 1804 au-dessus de la place ?

Chaque année, le jour de Pâques, les fidèles allaient en procession jusqu’à cette croix y déposer une branche du buis qui avait été béni le dimanche précédent des Rameaux. Le cortège descendait ensuite par le chemin du Ferroux…

.  En 1771, Le curé Ranchon écrit au sujet de cette croix :

L’an 1771, le trentième jour de Mars, jour de la fête de Pâque, je Curé soussigné, ay béni la Croix dite des Rameaux , faite à neuf par Jean Marie LAURAS fils, Me tailleur de pierres, habitant du lieu; lequel auroit démoli l’ancienne croix et auroit fait construire une maison d’habitation sur la place, dans laquelle existait l’ancienne, et auroit placé la neuve vis à vis la place de l’ancienne, diere(derrière?) le mur de son jardin : ladite bénédiction faite lors de la procession générale accoutumée être faite ledit jour de Pâque. Signé Ranchon Curé.

Source : AD du Rhône – St Cyr au Mont d’Or – BMS – 1771 – page 7/25

lien vers Jean-Marie Loras : fiche de Jean,Marie LORAS

Catégories
Croix de chemin

Croix des Marronniers – la Bussière – St Cyr au Mont d’Or

En montant la rue Ampère, au hameau de la Bussière, prendre à droite la rue des anciennes carrières, direction les Marronniers – la Bussière. Elle est à droite dans le chemin gravillonné qui mène aux habitations. On ne voit pas la date, mais elle semble très ancienne. Fût et croisillon de forme hexagonale en pierre calcaire jaune des carrières proches de la Bussière, sans doute. Inscription à la base du fût : vraisemblablement « Via Coeli » (Chemin vers le ciel) un peu effacée.

Croix des Marronniers Bussière

Vue de la croix des Marronniers au fond Fourvière
Vue de la croix des Marronniers au fond Fourvière
Catégories
Croix de chemin

Croix des Greffières – 1681- St Cyr au Mont d’Or

Située chemin des Greffières, sur le mur du jardin de la propriété du n°8 chemin des Greffières (face au n°15).En pierre d’apparence grise, le fût et le croisillon sont de forme carrée. Elle est posée sur un socle qui repose sur le mur de la propriété.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le fût, un blason porte l’inscription :  » VOUS VAINCREZ EN CE SIGNE – 1681″ Ce signe serait le « chrisme », symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s’agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ). D’après la tradition, c’est ce signe que portait l’étendard (labarum) de Constantin Ier quand il marcha contre son rival Maxence et le battit à la bataille du pont Milvius (Le pont Milvius est un pont romain en arc fortifié-porte de ville du IIème siècle av.J.-C; sur le Tibre à Rome en Italie) en l’an 312. Par la suite, Constantin déclara qu’il avait eu un songe où il avait vu ce signe accompagné du message : « Sous ce signe tu vaincras » (In hoc signo uinces en latin, En touto nika en grec).  Hélène, mère du grand Constantin, qui était chrétienne, visita les saints lieux et eut le bonheur de découvrir la vraie croix qui était demeurée ensevelie sur le mont Calvaire avec les instruments de la Passion. Cette heureuse découverte augmenta beaucoup le nombre et la dévotion des Chrétiens.

(« Le Chrétien brûlant d’amour pour Jésus-Christ crucifié » – librairie écclésiastique de Rusand – 1825)

Catégories
Croix de chemin

Croix du Mont Thou – la plus symbolique – 1759 – St Cyr au Mont d’Or

Nombreuses sont les croix de chemin qui ont été érigées à la suite d’une initiative privée, souvent par une famille aisée qui voulait à la fois affirmer sa foi et protéger les siens. On peut distinguer ce type de croix des précédentes car on y gravait le nom de la famille commanditaire. Parfois, on y trouvait même un blason.

Située dans le hameau du Mont Thou, en contrebas du lavoir et au croisement avec la rue Salagon qui descend à St Romain…. la Croix du Mont Thou,  est une très belle et ancienne croix (1759), en pierre calcaire grise, avec fût et croisillon de forme carrée. Posée en 1759 par le sieur Antoine Cottier ( Env.1700-1774), Maître teinturier en soye et bourgeois de Lyon, propriétaire à Salagon. On y retrouve très probablement gravés les symboles de la passion du Christ.Croix du Monthoux - 1759 - réduite

Sur le croisillon ont été gravés :

– en haut, INRI (Jésus de Nasareth, roi des Juifs);

– dessous une étoile flamboyante ou étoile à 5 branches ou pentagramme avec un « G » en son centre. Chère aux Francs-maçons, c’est un symbole ésotérique très ancien en rapport avec le principe initiatique. Il représente la conscience incarnée, l’esprit dans la matière. Il signifie aussi dans le répertoire symbolique chrétien les 5 plaies du Christ. Ce symbole utilisé par les carriers illustre aussi les forces de la lumière victorieuses de l’obscurité. la lettre G, nichée au cœur de l’étoile est son cœur. G pourrait être la 1ère lettre de God, Dieu en anglais ou encore Gnose Connaissance, elle pourrait être aussi Grand, Géométrie, Gravité, Guide, Gardien…

– à gauche le soleil avec ses yeux (symbole de la lumière), puis une éponge au bout d’un long bâton serait-ce la sainte éponge? : « pour répondre et atténuer l’agonie du Christ sur la croix, on porta aux lèvres de Jésus une éponge fixée au bout d’un bâton et plongée au préalable dans de la posca, ou vinaigre. Selon le récit évangélique, une éponge a donc recueilli le sang du Christ transpercé par la lance. » ;Croix du Mont Thou - Croquis - Mars 2015

– au milieu, une couronne d’épines (instrument de la passion posé sur la tête du christ avant sa crucifixion);Croix du Monthoux - Détail du croisillon - réduite                             croquis—>

– à droite, le bout de la lance du centurion (voir plus bas). . la lune de profil avec son visage sévère -d’aucun y verront peut-être le portrait du Sieur Cottier- la lune qui projette la lumière qu’elle reçoit du soleil, symbolise l ‘église.

Sur le fût, sont gravés : un très beau coq avec ses plumes, sa crête et son jabot. Le coq est le symbole du reniement de saint Pierre qui, selon l’Évangile, aurait renié Jésus trois fois avant que le coq chante deux fois. Par la suite, chaque chant du coq rappelle au saint sa trahison. Le coq, témoin de la trahison de Pierre, serait placé sur les clochers pour rappeler aux hommes leur faiblesse. posé sur un cylindre.Croix du Monthoux - détails du fût - réduite

En dessous la date de la pose de la croix, 1759, un autre bâton croise le premier et se termine par une lance qui saigne. Une tradition chrétienne veut qu’un soldat romain du nom de Longinus (en français Longin) ait percé le flanc du Christ sur la Croix à l’aide de sa lance. La tradition veut que cette lance ne cesse jamais de saigner à sa pointe.

Sous le cylindre et les bâtons : sans doute les 3 clous qui ont servi à la crucifixion.

Dessous : O CRUX AVE (salut, ô croix).

Détail du socle :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« CETTE CROIX A ETE MIZE PAR LE SOIN DE Sr ANTOINE COTTIER BOURGEOIS DE LYON »

voir la généalogie d’Antoine COTTIER —> Fiche de Antoine COTTIER

Sources numériques :

http://hautsgrades.over-blog.com/

http://www.freemasons-freemasonry.com/etoile-flamboyante.html

Wikipédia « La passion du christ ».

Catégories
Croix de chemin

Croix du Bois – Carnot/Ferroux – 1609 – St Cyr au Mont d’Or

Face à l’ENSP, probablement la plus ancienne des croix de St Cyr puisqu’elle est datée 1609.

Chaque année les jour des Rameaux, de Pâques et de la Fête-Dieu,  les fidèles se rendaient à la Croix du Bois ( dite du Ferroux) après avoir accroché une couronne de buis à la Croix des Rameaux. A la vieille croix du Bois ou Ferroux était attachée une très ancienne croyance, à savoir qu’elle chassait les mauvais sorts. Ainsi, à minuit, on y amenait ceux que l’on voulait « débarasser ». On demandait alors au Seigneur la grâce de cette délivrance.

(St Cyr et les Monts d’Or – Dr Gabourd – 1967 – page 112-113)

Fût et croisillon de forme carrée, en calcaire à gryphées gris et jaune. En 2014, un morceau de cette croix a été cassé et a révélé une belle pierre gris et jaune comme l’était la pierre des carrières de la Grande Charrière (rue du Mont d’Or) d’après le carrier Mr Jean Girard

Croix rue Carnot -Ferroux - Détail -1609 - réduite
Détail blason

Croix rue Carnot- chemin du Ferroux - 1609.jpg - réduite

vue de la tranche cassée et réparée
vue de la tranche cassée et réparée

Catégories
Croix de chemin

Croix des Combes ou de Pissoles – St Cyr au Mont d’Or

A l’angle du chemin des Combes et de la route de St Romain au Mont d’Or, sur un mur de propriété. Croix « patonnée » ou fleurdelysée (ou florencée) avec une petite rosace sculptée au centre du croisillon, sur un socle très sculpté,avec de grosses volutes enroulées sur elle-mêmes qui sont caractéristiques de l’art baroque (fin 16e siècle-déb.18e) . Sa soeur jumelle est au carrefour des Ormes à St Cyr.

Elle est nommée « Croix de Pissoles » sur un plan de 1860 (Carte de la Saône). Un plan terrier de 1735 parle également de la « fontaine de Pissoles » au bas de la rue de Nervieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Catégories
Cabornes Réalisations

La Caborne des Chênes Tétards

En étroite collaboration avec le Syndicat Mixte des Monts d’Or, notre association a finalisé le sentier de découverte des cabornes. Ce parcours qui sera appelé « Sentier de l’homme et du paysage » fera découvrir, en plus des cabornes restaurées, des paysages d’exception, témoignages de l’histoire des Monts d’Or et de l’activité de l’homme dans cette région : agriculture, extraction de la pierre… Au total, le public pourra visiter 14 cabornes restaurées. Ce panel d’ouvrages vient de s’enrichir de la caborne des chênes tétards qui se cachait sous une abondante végétation. Venez la visiter. Elle est située au bout du chemin de Chenevier à quelques mètres du clos de la Rosette.
Le président A. Lorton

La Caborne des chênes tétards
La Caborne des chênes tétards
Catégories
Croix de chemin

Croix de la place des Ormes – St Cyr au Mont d’Or

Située sur le mur de la propriété Thomas, à l’angle de la route de St Cyr à Lyon avec la rue Elysée Thomas. Cette croix signale l’aménagement de la place des Ormes, où l’on avait planté des « petits ormes » sous Henri IV. C’est là que Louis XIII fit son entrée solennelle en 1642, reçu sous des tentes de soie par l’élite lyonnaise. (source : Sylvie Piloix, historienne pour l’association la Pie Verte)

On peut y voir une fleur de lys sculptée et de de grosses volutes enroulées sur elle-mêmes qui sont caractéristiques de l’art baroque (fin 16e siècle -déb.18e);

Cette croix est citée dans le procès du Sieur Flory, propriétaire aux Ormes (Maison Thomas actuelle) contre la commune de St Cyr au Mont d’Or, en 1829 :

« Et les deux extrémités du mur riverain du chemin sont terminées en pans coupés, pour faciliter la viabilité au public! et l’un des deux est surmonté d‘une croix antique sculptée qui atteste là, comme d’autres croix , la rencontre de trois chemins publics. »

« Deux tilleuls de trois siècles, vrais géants dans leur espèce, et un autre tilleul, situé un peu plus au nord, vieillard de deux siècles au moins, plantés évidemment pour l’ornement du lieu, la commodité et l’agrément du public, attestent que le sol qui fut leur berceau était autrefois, comme aujourd’hui, un lieu public.

Enfin, une croix en pierre, qu’on voyait encore en 1749, sur un point de l’espace qui forme maintenant esplanade, constatait à son tour que le lieu où elle s’offrait à la vénération des fidèles, et servait de station aux processions publiques, surtout à celles des rogations, était nécessairement un lieu public, une place publique… Voilà le lieu dont le Sieur Flory voudrait se faire une propriété privée… »

(Mémoire pour la commune de Sain-Cyr au Mont-d’Or, contre le sieur Michel Flory, pages 24-35 – 3…) https://books.google.fr/books?id=fqCOqtq4HgMC&pg=PA26&lpg=PA26&dq=sieur+flory+st+cyr+au+mont+d%27or&source=bl&ots=8Up0Gr2mdZ&sig=-6JUny99-7XNf0L22kpqOY5SO1o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj3xp3PscjLAhVFAxoKHY_dBiwQ6AEIHjAA#v=snippet&q=croix&f=false

Le croisillon a été refait à neuf, l’original était sans doute fleurdelysée comme l’est celle du chemin des Combes qui est un peu sa soeur jumelle (voir plus haut).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA